renovation salon

Quelques trucs et astuces pour bien rénover le salon

Une des pièces maîtresses de la maison, le salon est l’interface avec les visiteurs. Il est donc normal de bien le décorer. Il n’est pas forcément question de tout refaire. Parfois, quelques petites touches de pinceaux ou de réarrangement pour redonner vie à la décoration du salon. Voici quelques idées pour partir sur un bon relooking.

Par quoi commencer ?

Il importe de se demander sur ce qu’on attend de la rénovation. Ceci dit, veut-on garder le même style et les mêmes tons ou sera-t-il un changement radical. Ensuite, vérifier les meubles ainsi que les objets de décoration existants. Se demander s’ils peuvent resservir ou s’ils ont besoin d’un coup de neuf.

En outre, il faut prendre les bonnes mesures pour les meubles et les tapis. Avant cela, on aura déjà pensé l’endroit pour mettre ces meubles ainsi que la nouvelle distribution de la pièce. Cette étape mérite une attention particulière, car l’agencement du mobilier peut déjà donner une sensation de neuf et raviver la décoration.

La couleur

Une nouvelle couleur est plus que rénovant, car elle donne plus de dynamisme à la salle. Il s’agit de peindre un seul mur, mais pas tous au risque d’alourdir et de causer la lassitude plutôt. Quant au choix du mur à colorer, il est conseillé de peindre celui du fond. En effet, c’est le mur qu’on voit en premier. Opter pour les couleurs vives ferait encore plus d’effets.

Par ailleurs, les papiers peints sont également de bonnes alternatives. En plus, il existe un large choix de papier en termes de couleurs et de motifs, à savoir les formes géométriques, les motifs floraux. Mais ils existent aussi en tons unis. Lors du choix, prendre en compte le ton de couleur actuel pour un mariage parfait.

Se débarrasser de ce qui ne sert plus

Cette étape est une des plus difficiles pour les conservateurs. En effet, se débarrasser des objets ou des meubles nécessite du courage du fait que les paramètres souvenir et valeur sentimentale font partie de l’équation. Il faut y aller doucement et petit à petit. Il est possible, par exemple, de repeindre et retravailler un meuble. Les autres à mettre dans un carton, attendre un mois pour les dégager définitivement.

Désencombrer le salon offre un meilleur éclairage. Ne pas hésiter à ajouter des lustres ou des sources de lumière supplémentaires s’il le faut. On peut choisir entre des lampes encastrées ou à suspension. Plus leur niveau d’emplacement est varié, plus l’éclairage sera adapté aux types d’ambiance recherchés.

Les rideaux

Une fois la base instaurée, il faut maintenant passer aux rideaux. Même principe pour le choix des couleurs. Par exemple, les rideaux blancs en voile donnent l’effet d’une plus grande pièce. En plus, c’est basique et agissent en complémentarité avec l’éclairage. Ce n’est cependant pas pour autant de rejeter les couleurs, veiller juste à rester dans le ton.

D’autres accessoires à assortir sont les cadres muraux ou les peintures. Une chose est importante : ne pas en mettre trop. En effet, un mur trop chargé rétréci la pièce

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut